FORÊT et NATURE – FOREST and HARVESTING : Musée de la Chasse et de la Nature, Paris
Biotope City Journal
Une proposition de atelier le balto co-produite par l’École nationale supérieure de paysage de Versailles et le musée de la Chasse et de la Nature dans le cadre de la manifestation « Un paysage où vivre. Les 20 ans des Carnets du paysage » et de la programmation culturelle d’été du musée.
Au centre de la cour du musée, un petit bois en croissance composé d’ébauches d’arbres sera environné d’une lisière autour de laquelle les promeneurs circuleront et pourront cueillir des plantes sauvages comestibles. Sur une grande table d’extérieur, seront mis à disposition des livres sur les plantes sauvages, des herbiers, des exemplaires des Carnets du paysage, revue coéditée par Actes Sud et l’École nationale supérieure de paysage et le numéro de printemps de la revue Billebaude sur la cueillette. Au fil de l’été, des ateliers et rencontres seront proposés sur les savoirs liés aux « bonnes herbes », à la cueillette, aux pratiques agricoles qui font de la place au sauvage. Entre le printemps et l’automne, les visiteurs du musée pourront apprécier les transformations subtiles de ce jardin au fil des saisons. www.chassenature.fr
A proposal of Atelier le balto, co-produced by the National School of Landscape of Versailles and the Museum of Hunting and Nature Paris, as part of the event „A landscape for life. The 20 years Books of Landscape“ and the summer cultural program of the museum.
Au centre de la cour du musée, un petit bois en croissance composé d’ébauches d’arbres sera environné d’une lisière autour de laquelle les promeneurs circuleront et pourront cueillir des plantes sauvages comestibles. Sur une grande table d’extérieur, seront mis à disposition des livres sur les plantes sauvages, des herbiers, des exemplaires des Carnets du paysage, revue coéditée par Actes Sud et l’École nationale supérieure de paysage et le numéro de printemps de la revue Billebaude sur la cueillette. Au fil de l’été, des ateliers et rencontres seront proposés sur les savoirs liés aux « bonnes herbes », à la cueillette, aux pratiques agricoles qui font de la place au sauvage. Entre le printemps et l’automne, les visiteurs du musée pourront apprécier les transformations subtiles de ce jardin au fil des saisons.
In the center of the museum courtyard, a small growing wood composed of tree blanks will be surrounded by a border around which walkers will circulate and gather wild edible plants. On a large outdoor table will be available books on wild plants, herbaria, copies of Carnets du paysage, a review co-authored by Actes Sud and the National School of Landscape and the spring issue of the journal Billebaude on picking. Over the summer, workshops and meetings will be offered on the knowledge of „good herbs“, gathering, farming practices that make room for the wild. Between spring and autumn, visitors to the museum will be able to appreciate the subtle transformations of this garden as the seasons go by.
Photos: aterlier lebalto Berlin/Paris