Les artistes Maud van den Beuken, Lungiswa Gqunta, Jason Hendrik Hansma, Vibeke Mascini, Thomas Swinkels et Riet Wijnen ont réalisé de nouvelles œuvres sculpturales pour Sferen.

Du 20 mai au 8 août 2021 à deux endroits du centre de Leyde : Hooglandse Kerkgracht et le jardin intérieur de la bibliothèque BplusC dans la Nieuwstraat.

Papillons de nuit, cloporte, renouée du Japon et source du Mississippi… Avec leurs œuvres, les six artistes de Sphères font prendre conscience au spectateur de sa relation avec l’environnement naturel et urbain. Avec leurs sculptures et leurs installations, les artistes établissent des liens entre l’environnement physique et vécu et notre imagination. Ils posent des questions sur la préservation du paysage, les phénomènes invasifs et la sécurité. Ils nous font réfléchir aux inégalités sociales, à la formation des frontières et ils mettent notre logique à l’épreuve. Ce qui caractérise les artistes, c’est un langage visuel clair, ancré dans l’histoire de l’art abstrait, et une approche conceptuelle de l’espace. Avec leur travail, ils explorent les limites de ce que peut être la sculpture. Pour ces participants à l’édition anniversaire de Beelden in Leiden, c’est la première fois qu’ils exposent leurs sculptures dans un espace public ou qu’ils travaillent à plus grande échelle. Pour en savoir plus sur Sferenz, cliquez ici.

L’ouverture est marquée par la remise du prix Frans de Wit, qui peut être vue en direct sur Sleutelstad TV le jeudi 20 mai à 17 heures, et peut également être suivie en ligne. Cette année, le jury de ce prix d’encouragement sera composé de Nathanja van Dijk, directrice du Kunsthal, du collectionneur d’art Casper van der Kruk, de l’artiste Izaak Zwartjes et du critique Domeniek Ruyters.

Photo: Vibeke Mascini, Instar, 2021, documentation sur les travaux en cours