UN JARDIN PARTAGE... SUR LE TOIT

 

Un jardin suspendu à la fois jardin partagé et jardin d'insertion à Paris 

Petite visite de ce jardin insolite qui permet aux riverains de se retrouver dans un espace accueillant, animé, chaleureux et qui a pour vocation d’être un lieu de partage pour tous. Ouvert au public depuis août 2009, la création de cet espace de 800 m2 situé sur le gymnase des Vignolles a mobilisé les directions de la Ville, la Mairie du 20e, Paris Habitat, les architectes, les entreprises et l’association La Fayette Acceuil. Ces différents acteurs ont travaillé dans un esprit d’étroite collaboration afin que ce projet innovant et audacieux voit le jour dans les meilleures conditions. 

Cet espace a été conçu et aménagé par la Ville de Paris. La gestion a été confiée à l’association La Fayette Accueil qui travaille depuis 1978 sur les questions sociales et d’insertion (femmes en difficultés, hébergement et réinsertion sociale, prise en charge de familles monoparentales en difficulté…). Ce jardin permet aux riverains de se retrouver dans un espace accueillant, animé, chaleureux et qui a pour vocation d’être un lieu de partage pour tous. Il est ouvert à tous les habitants et chacun peut contribuer à ses évolutions.
Le jardin solidaire est destiné à accueillir des personnes en situation d’isolement ou en détresse. Il est également destiné à cultiver des projets de vie afin de permettre  une meilleure insertion sociale et/ou professionnelle mais aussi d’éduquer à l’environnement.

Il accueille également de nombreux enfants du quartier : des écoles élémentaires et primaires, des centres de loisirs et bientôt des centres sociaux. L’école rue des Pyrénées a ainsi conçu un projet pédagogique autour de ce jardin. Ce projet concerne toutes les classes de l’école qui dispose de son propre "carré de jardin".

Sur le toit du gymnase, des bacs en bois de 30cm de profondeur ont été remplis de terreau. Autour des bacs un écoulement draine les eaux pluviales. Des allées permettent de circuler entre les plantations, une terrasse est en cours d’aménagement, aux deux extrémités du jardin deux haies d’helianthes forment un écran de verdure. On accède au jardin sur le toit par un escalier extérieur mais un ascenseur a été aussi prévu pour les personnes à mobilité réduite. Il offre une vue imprenable sur les toitures de ce quartier du 20e arrondissement. Ouvert depuis un mois seulement et encore expérimental le jardin nécessite quelques petits travaux d’étanchéité et sécurisation.

Le jardinage, déja bien avancé

Mème si ce jardin est à peine terminé les végétaux sont déjà au rendez-vous. On y trouve à la fois des herbes sauvages, des tournesols, des légumes… Mathieu, animateur, est occupé à installer des tuteurs pour les concombres déjà bien avancés. Cela lui pose quelques problèmes pour les arrimer la profondeur du terreau ne faisant que 30cm. Malgré cela des courgettes seront récoltées la semaine prochaine, des tomates, poivrons, aubergines sont presque prêts et des haricots verts commencent à germer… Bien sûr tous ces légumes sont rigoureusement bios. Des orties sont ramenées de Montreuil tout proche pour fabriquer du purin, engrais naturel, et l’installation d’un bac pour fabriquer du compost est prévue prochainement. Les herbes sèches sont récupérées pour faire du paillage technique consistant à recouvrir le terreau et éviter ainsi l’évaporation de l’eau. Un rucher de 50000 abeilles vient d’être installé par l’association « Parti Poétique » sur le balcon qui jouxte le jardin. Les abeilles ont déjà commencé de butiner et féconder les énormes fleurs de courgettes.

La vie s'installe au jardin sur le toit

Ce jardin solidaire est destiné à accueillir des personnes en situation d’isolement où en détresse mais aussi les écoles et les riverains. Il est ouvert a tous et prêt a mettre en pratique toutes les idées que ce soit en matière de jardinage, bricolage, activités artistiques où de loisirs…L’association fait appel a l’imagination et aux bonnes volontés de tous pour animer ce nouveau jardin solidaire qui se veut avant tout accueillant, animé, chaleureux et qui a pour vocation d’être un lieu de partage pour tous. Le jardin est ouvert tous les jours de la semaine. Il pourra être ouvert le week-end dans un second temps dès que des riverains se constitueront en association dans le but de venir jardiner.
Cette initiative aurait-elle déjà contaminé le quartier ? On peut remarquer ici et là quelques terrasses, balcons, bords de fenêtres…très fleuris.

Jardin sur le Toit
89/91 rue des Haies
75020 – Paris
Ouvert le mardi de 9h30 à 12h, le mercredi de 14h à 17h30, le jeudi de 9h30 à 12h et le vendredi de 14h à 17h30